dimanche 8 janvier 2017

La vie rêvée d'Enersto G.

Jean-Michel Guenassia



Le sujet



1910-2010. Prague, Alger, Paris. Nous suivons la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif praguois, des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. Ses amours, ses engagements, ses désillusions sont contés à travers les tourmentes de l’Histoire. Et surtout, la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit un jour de 1966 avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., échoué dans la campagne tchèque après sa déroute africaine.



Mon avis

J'ai aimé... beaucoup

Encore un beau voyage en compagnie de JM. Guenassia, cette fois entre l'Algérie, la France et la Tchécoslovaquie. 
Joseph Kaplan est un personnage extraordinaire, que l'on suit du début de sa carrière en Algérie où il sera sauvé des Nazis grâce à la bienveillance de son directeur jusqu'à la fin de sa vie à Prague qu'il aura rejoint après la guerre dans l'espoir de construire un Etat libre et égalitaire avant de déchanter face à l'horreur de la réalité du communisme.
Les trois premiers quarts du livre sont passionnants et se dévorent. Mais le dernier quart que je ne dévoilerai pas, et dans lequel on comprend enfin le titre, n'est pas d'un grand intérêt de mon point de vue. J'ai trouvé que Guenassia s'était un peu égaré avec cette histoire autour d'Enersto G. et ne présentait pas grand intérêt dans ce beau roman, aventure d'une vie rêvée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire