samedi 12 novembre 2016

L'hirondelle avant l'orage

Robert Littell


Le sujet

Ossip Mandelstam, le grand poète, n'est pas l'artiste qu'il aurait aimé être. Avec sa femme Nadejda, ils vivent de sexe et de vodka, enfermées dans leur appartement moscovite, sale et glacial. Effrayé par les dérives du stalinisme, Mandelstam veut sauver sa belle Russie des griffes de celui qu'il nomme "le montagnard du Kremlin". Ses poèmes moquant le dictateur vont lui coûter très cher...

Mon avis

J'ai aimé... beaucoup

Ce livre est magistral. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre soit aussi dur en le démarrant, mais j'ai été complètement emportée par l'histoire de Ossip et de son entourage pendant les purges staliniennes que je ne l'ai pas lâché, malgré le malaise que m'a procuré l'atrocité des faits relatés (et la réalité fut pourtant encore bien pire j'en suis sûre).
Une fois de plus Robert Littell nous emmène dans ce qu'il connait très bien : la Russie et là plus particulièrement la période des purges staliniennes ou l'on déporte n'importe qui pour n'importe quoi dans le but de créer la terreur au sein de la population.
Ossip est un poète reconnu en URSS dans cette période pré-2nde guerre mondiale, mais comme la population russe, et tout particulièrement les intellectuels, il vit dans la crainte de se faire arrêter pour avoir écrit un poème transgressif vis à vis du régime de Staline.
C'est un roman choral dans lequel on redécouvre l'horreur des purges staliniennes (déjà traité dans requiem pour une révolution du même auteur que j'avais beaucoup aimé) ainsi que la personnalité complètement paranoïaque et dictatorial (entre autres!) de Staline.
A découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire