jeudi 21 avril 2016

L'amie prodigieuse

Elena Ferrante


Le sujet

Lila et Elena sont deux amies qui grandissent dans la banlieue bruyante et violence de Naples.
Elena nous raconte leurs enfances respectives : toutes les deux étaient très bonnes élèves en primaire, mais seule Elena aura la chance de continuer ses études, car malheureusement pour Lila, bien que première à l'école et douée d'une grande intelligence, ses parents lui interdiront de continuer ses études au collège. Elle ira donc travailler avec son frère et son père dans la boutique de cordonnier.

Mon avis

J'ai aimé... beaucoup

L'amie prodigieuse est pour moi un vrai coup de cœur. Cela faisait très longtemps que j'attendais que ce livre italien et bestseller du NYTimes sorte enfin en français, je me suis donc ruée dessus!
J'ai adoré me promener avec Elena et Lila dans les faubourgs de Naples, suivre Lila et ses études, ses lectures et ses inquiétudes. Le complexe d'infériorité de Lila vis à vis d'Elena est cependant assez dérangeant, car extrêmement marqué et présent durant toute la lecture. Mais étant donné la fin du livre que je ne révèlerai évidemment pas, j'ai hâte de lire la suite!!
Je recommande fortement cette lecture très agréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire