samedi 29 août 2015

Le crime de l'orient express

Agatha Christie


Le sujet


C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L’enquête commence, elle sera l’une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge.

Mon avis


J'aime ... beaucoup

Première rencontre avec Hercule Poirot réussie!
Je n'en attendais pas moins considérant l'aura de cet ouvrage.
Ce huit clos est extrêmement bien ficelé. Bon, j'ai trouvé la fin un peu grosse!! Je n'aurais évidemment jamais pensé à ça.
J'avais pour objectif de trouver le coupable en même temps que Mr Poirot mais là vraiment j'en étais très loin. Il faut croire que je ne serais pas une bonne enquêtrice!
Mais cela mis à part, ce court roman se dévore. L'histoire est prenante, bien racontée, on va à l'essentiel, avec une touche d'humour. C'est très réussi!
Parfait pour un après midi plage ou pluvieux sans prise de tête.

Le Chardonneret

Donna Tartt


Le sujet


Theo a connu l'horreur.
Quelques temps après le 11 septembre, il est l'un des seuls survivants d'un attentat contre le MET à New York alors qu'il n'avait que 13 ans, et dans lequel il perd sa mère.

Alors qu'il reprend à peine connaissance sous les décombres, il assistera à la mort d'une vieil homme, qui lui confiera une mission : sauver une petite toile de la catastrophe, "le Chardonneret".
Theo devra alors protéger ce secret quoiqu'il en coûte.
Près de vingt ans plus tard, retranché dans un hôtel à Amsterdam pendant la période de Noël, Theo semble en danger.
Qu'a-t-il pu arriver à ce jeune New Yorkais pour se retrouver dans cette situation?

Mon avis

J'aime ... beaucoup


Me voilà rabibochée avec Donna Tartt! J'avais détesté son "autre chef d'oeuvre" : "Le Maître des Illusions".
Mais j'ai décidé de lui donner une seconde chance devant les excellentes critiques et le prix Pulitzer (le seul prix littéraire auquel je fasse confiance) décerné pour "Le Chardonneret".


Ce livre est très réussi : il a tout pour plaire, on ne le lâche plus. Un peu comme un bon Disney.
Un héros orphelin (condition sinequanone pour un Disney, quelqu'un doit mourir!!!), une aventure qui nous transporte de New York, à Las Vegas, à Amsterdam, des personnages de toutes sortes et pour tous les goûts (l'ami gentil et discret, le délinquant, l'adulte compatissant et rassurant, la gentille famille d'accueil, l'amour de sa vie mais inaccessible...), le tout avec un scénario extrêmement bien ficelé et qui nous tient en haleine.

Je n'ai pas trouvé que ce livre soit un chef d'oeuvre, et ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Mais c'est de mon point de vue un excellent livre. Un prix pulitzer bien mérité!

Karoo

Steve Tesisch


Le sujet (éditeur)

Ce roman est l'odyssée d'un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul « Doc » Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et « sauve » le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières : son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d'alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d'intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui : en visionnant un film, il fait une découverte qui l'incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter.

Mon avis

J'aime ... pas du tout

Et bien voilà, je l'ai fini! Et je me suis fait violence pour en venir à bout.
J'attendais de lire ce livre avec impatience suite à toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu entendre et lire à droite à gauche, mais là vraiment c'est l'étonnement, et la déception.

J'ai tout d'abord assez apprécié la première partie du livre, je l'ai d'ailleurs lue très rapidement.
L'histoire de cet homme hypocrite, grotesque et caricatural, qui pourrit tout ce qui entre dans son environnement, j'ai trouvé ça décalé et intéressant.


Et puis est arrivée la seconde partie du livre, et son plan pour se racheter auprès de son fils.
Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler mais là vraiment c'était trop. Le lecteur comprend très rapidement ce qui va se passer et on assiste à la chute du personnage principal et de son entourage qu'il emmène avec lui.


Mais que c'est consternant!! J'ai lu beaucoup de critiques qui ont trouvé le livre drôle... je l'ai trouvé grotesque. Cet homme qui n'arrive pas à se saouler et qui dont feint l'ivresse pour paraître normal, cet homme qui trouve son ex femme fabuleuse lorsqu'elle l'insulte au beau milieu d'un restaurant en lui attribuant l'échec de leur mariage et le mal être de leur fils et qui décide donc d'avoir l'air encore plus pitoyable afin de donner plus de puissance aux paroles de cette femme, lui faire croire qu'elle a raison et offrir un beau spectacle aux voisins de table du restaurant... Mais c'est ridicule!
Et tout est du même acabit.

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture!

Mais je suis ravie que la majorité des lecteurs y trouve son compte, me concernant je suis complètement passée à côté.

dimanche 23 août 2015

L'accro du shopping à Hollywood

Sophie Kinsella

Le sujet

Becky est de retour aux Etats Unis!
Son mari travaille à présent pour les relations publiques d'une star de cinéma hollywoodienne et embarque toute sa petite famille à Hollywood, pour le plus grand bonheur de Becky.
Elle va enfin pouvoir se lancer en tant que styliste pour les personnalités les plus influentes d'Hollywood.

Mon avis

J'aime ... assez

Les nouvelles aventures de Becky nous amènent de l'autre côté de l'Atlantique. Direction Hollywood!
Et Becky est plus que jamais motivée pour devenir la styliste la plus branchée et la plus demandée de ce monde cinématographique, et elle est prête à tout pour y arriver. Y compris briser un secret qu'une fameuse célébrité rencontrée par hasard dans une boutique lui a confié. Elle est alors propulsée à la une des journaux et va devoir gérer cette nouvelle célébrité... ainsi que son père débarqué aux Etats Unis pour retrouver un vieil ami, et toute la petite famille de sa meilleure amie Suze dont le mari a bien besoin de soleil et repos.

Ces nouvelles aventures sont encore plus incroyables que d'habitude, et comme elle le fait toujours Becky a le don de nous exaspérer au plus haut point!
Mais toujours comme d'habitude ça se lit vite et on se détend, et c'est bien ce qu'on attend de ce genre de lecture.
Et une première dans la série, un cliffhanger à la fin du livre nous invite à attendre impatiemment la suite!

Le Château

Mathieu Sapin

Le sujet

L'auteur et dessinateur Mathieu Sapin a passé quelques temps au sein de l'Elysée à essayer de comprendre comment fonctionne ce "château".
Il ne s'agit pas de voir comment fonctionne l'Elysée d'un point de vue politique (prise de décision du Président par exemple), mais plutôt de comment fonctionne le château d'un point de vue pratique : les cuisines, le service de protection du président, les fleurs (oui oui un département destiné aux fleurs), le service communication qui gère les journalistes etc.


Mon avis

J'aime ... beaucoup


La politique m'intéresse beaucoup et j'étais très curieuse de lire cette BD.

J'ai été très étonnée de voir qu'il ne s'agissait pas d'une BD sur François Hollande ou sur la politique mais bien sur le fonctionnement du palais de l'Elysée.
J'ai trouvé cette BD extrêmement intéressante, je n'imaginais pas tout ce que la vie de château impliquait! Et l'auteur exprime très bien son étonnement, égale au nôtre lorsqu'on découvre toutes les dispositions prises pour le maintien du protocole et de l'excellence attendu de l'Elysée : chef du protocole, entraînement de la garde de protection du président (ils ont leur propre dojo au sous sol!!), service de fleuristes, cave à vin de l'Elysée, fonctionnement du service de presse, du service de communication, le noël des enfants, et encore tant d'autres choses!

Bref une belle découverte qui se lit très rapidement et assez amusante grâce à l'humour de l'auteur.