dimanche 13 décembre 2015

Les Intéressants

Meg Wolitzer

Le sujet (éditeur)

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés les «Intéressants» : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy qui rêve de devenir danseuse. Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Mon avis


J'ai aimé... pas du tout

Allez je me lance!
Voilà plus de deux mois que j'ai terminé ce livre, et je traîne les pieds à le critiquer car je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
J'avais beaucoup hésité avant de l'acheter, car j'ai lu beaucoup de critiques sur Goodreads qui disaient qu'il ne se passait rien. 
Mais j'ai quand même craqué sur ce livre que je trouve très beau (esthétiquement!) car je me suis dit que certes il ne se passe pas grand chose dans la vie des personnages, mais c'est la vie!! Et tout le monde n'a pas une vie extraordinaire! Et j'aime les livres qui racontent bien ces vies de gens ordinaires. Donc je me suis lancée...
Pffff quelle déception! J'ai d'abord bien accroché, à leur amitié au camps d'été, aux différentes personnalités qui s'assemblent pour ne plus jamais se lâcher. Et puis ce livre m'a beaucoup ennuyé, voir franchement mise mal à l'aise!! J'étais vraiment mal. J'ai eu un mal fou à le terminer et après coup je me dis que j'aurais du abandonner cette lecture.
Je n'ai pas aimé le tournant franchement glauque que prenait l'histoire avec l’événement entre Goodman et Cathy, avec la vie franchement déprimante de Julie et son mari déprimé incurable, l'amour refoulé qu'entretiennent certains personnages. 
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez fouillés, qu'on restait en surface des choses, et que ça aurait mérité plus de recherche, surtout vue la destinée assez tragique des personnages!
Bon bref, je ne recommande pas du tout cette lecture (et j'aurais dû m'en douter! encore un livre noté moins de 4/5 sur goodreads!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire