lundi 28 septembre 2015

Compostelle malgré moi

Jean Christophe Rufin


Le sujet

Nous suivons JC Rufin dans son aventure de Compostelle.
Il se lance sur le "chemin du Nord", chemin le moins fréquenté par les pèlerins et nous livre ici son aventure jusqu'à Santiago.

Mon avis


J'aime ... assez

J'avais très envie de lire ce livre depuis sa sortie car je suis une fan de randonnées.
Et Saint Jacques de Compostelle (enfin une partie seulement) est bien évidemment sur ma liste...

JC Rufin raconte très bien les difficultés et les joies de la randonnée sur une longue période. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec lui et je dirai même qu'il m'a donné très envie de faire une partie de ce chemin comme lui! C'est amusant car il est assez critique sur une bonne partie de ce chemin durant lequel il longe de nombreuses autoroutes en plein soleil, des km au beau milieu de paysages moches, industriels, voir sur lesquels on ne sent pas en sécurité. Des journées de marche qui rendent ses pieds extrêmement douloureux et qui envoient de nombreux randonneurs à l’hôpital, incapables d'avancer à cause de ces fichus pieds qui ne se remettent pas de tant d'heures de marche...
Et pourtant... la magie de la randonnée (et de Compostelle apparemment) opère et transporte.
La critique qu'il fait des différents types de pèlerins est également très rigolote : ceux qui s'allègent petit à petit du poids de leur sac, ceux qui s’émerveillent devant les machines à laver dans les gîtes (je suis de ceux là!), les "vrais pèlerins" qui viennent de loin et ceux qui ne font que les derniers km requis pour avoir leur certificat, que l'on sent être dévalorisés par les "vrais".
Bref, une lecture agréable dans laquelle je retrouve beaucoup de souvenirs de rando!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire