lundi 28 septembre 2015

Americanah

Chimamanda Ngozi Adichie


Le sujet

Ifemelu est une jeune Nigérianne qui décide de quitter le Nigéria pour les Etats Unis suite aux longues grèves qui paralysent son université.
Elle découvre un pays qu'elle ne connaît pas et qu'elle avait jusqu'alors idéalisé, dans lequel elle va devoir s'intégrer, étudier, trouver un emploi à côté de ses études (bien que n'ayant pas de papiers) et où elle sera immédiatement à sa différence de couleur.
Car comme elle le dira plus tard, Ifemelu n'est devenue noire qu'en arrivant aux Etats Unis...

Mon avis


J'aime ... à la folie. Premier coup de cœur 2015

Waw! J'ai rarement de tels coups de cœur pour des livres vraiment.
Je me suis régalée de bout en bout.
J'avais lu de nombreuses critiques américaines qui regrettaient l'aspect mélo qu'on trouve (un peu) à la fin du livre, ce qui je dois l'admettre m'avais effrayé. Mais en fait il n'en est rien, le livre n'en est pas moins merveilleux (et croyez moi, je n'aime pas les livres qui terminent avec une histoire d'amour et sombrent dans la mièvrerie).
Ce livre m'a passionné et m'a beaucoup fait réfléchir.
J'ai adoré suivre Ifemelu au Nigeria. Je ne connais pas du tout l'Afrique et j'ai trouvé passionnant le récit qu'elle fait de la vie là bas lorsqu'elle est au lycée puis à l'université.
De même, son départ aux Etats Unis et son acclimatation m'ont ravie : la façon dont elle voit tout d'un œil étranger, critique, étonné. Elle bataillera pour trouver un emploi malgré le fait qu'elle ne possède pas de papiers : pas de problème, il suffit de trouver une noire qui accepte de lui prêter son permis de conduire, même si elle ne lui ressemble pas du tout pas grave, elle est noire comme elle!
Et c'est peu de temps après, lorsque Ifemelu aura terminé ses études et aura obtenu ses papiers que débute la partie qui prête à réflexion Ifem décide d'ouvrir un blog sur le fait d'être noire aux Etats Unis, à l'attention des noirs non noir-Américains. Car oui, il y a bien une différence entre noir-Américains et noirs non-Américains ainsi qu'une hiérarchie. Ses posts de blog et ses discussions avec ses collègues et amis, surtout des intellectuels sont très intéressants et donnent à réfléchir (en tout cas pour ma part).
Bref, j'ai ADORE ce livre et je vous invite à vous jeter dessus sans plus attendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire