samedi 29 août 2015

Le crime de l'orient express

Agatha Christie


Le sujet


C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L’enquête commence, elle sera l’une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge.

Mon avis


J'aime ... beaucoup

Première rencontre avec Hercule Poirot réussie!
Je n'en attendais pas moins considérant l'aura de cet ouvrage.
Ce huit clos est extrêmement bien ficelé. Bon, j'ai trouvé la fin un peu grosse!! Je n'aurais évidemment jamais pensé à ça.
J'avais pour objectif de trouver le coupable en même temps que Mr Poirot mais là vraiment j'en étais très loin. Il faut croire que je ne serais pas une bonne enquêtrice!
Mais cela mis à part, ce court roman se dévore. L'histoire est prenante, bien racontée, on va à l'essentiel, avec une touche d'humour. C'est très réussi!
Parfait pour un après midi plage ou pluvieux sans prise de tête.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'en lisant aujourd'hui ce roman d'Agatha Christie qui maîtrise bien l'intrigue, on n'a pas le même regard qu'hier quand alors, on n'avait pas la même vision des choses, où la lecture était vraiment notre amour. Le roman était écrit quand même en 1934, ça ne courait pas les rues alors.Bonne journée NiccolaNay

    RépondreSupprimer