dimanche 23 août 2015

Le Château

Mathieu Sapin

Le sujet

L'auteur et dessinateur Mathieu Sapin a passé quelques temps au sein de l'Elysée à essayer de comprendre comment fonctionne ce "château".
Il ne s'agit pas de voir comment fonctionne l'Elysée d'un point de vue politique (prise de décision du Président par exemple), mais plutôt de comment fonctionne le château d'un point de vue pratique : les cuisines, le service de protection du président, les fleurs (oui oui un département destiné aux fleurs), le service communication qui gère les journalistes etc.


Mon avis

J'aime ... beaucoup


La politique m'intéresse beaucoup et j'étais très curieuse de lire cette BD.

J'ai été très étonnée de voir qu'il ne s'agissait pas d'une BD sur François Hollande ou sur la politique mais bien sur le fonctionnement du palais de l'Elysée.
J'ai trouvé cette BD extrêmement intéressante, je n'imaginais pas tout ce que la vie de château impliquait! Et l'auteur exprime très bien son étonnement, égale au nôtre lorsqu'on découvre toutes les dispositions prises pour le maintien du protocole et de l'excellence attendu de l'Elysée : chef du protocole, entraînement de la garde de protection du président (ils ont leur propre dojo au sous sol!!), service de fleuristes, cave à vin de l'Elysée, fonctionnement du service de presse, du service de communication, le noël des enfants, et encore tant d'autres choses!

Bref une belle découverte qui se lit très rapidement et assez amusante grâce à l'humour de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire