samedi 29 août 2015

Le Chardonneret

Donna Tartt


Le sujet


Theo a connu l'horreur.
Quelques temps après le 11 septembre, il est l'un des seuls survivants d'un attentat contre le MET à New York alors qu'il n'avait que 13 ans, et dans lequel il perd sa mère.

Alors qu'il reprend à peine connaissance sous les décombres, il assistera à la mort d'une vieil homme, qui lui confiera une mission : sauver une petite toile de la catastrophe, "le Chardonneret".
Theo devra alors protéger ce secret quoiqu'il en coûte.
Près de vingt ans plus tard, retranché dans un hôtel à Amsterdam pendant la période de Noël, Theo semble en danger.
Qu'a-t-il pu arriver à ce jeune New Yorkais pour se retrouver dans cette situation?

Mon avis

J'aime ... beaucoup


Me voilà rabibochée avec Donna Tartt! J'avais détesté son "autre chef d'oeuvre" : "Le Maître des Illusions".
Mais j'ai décidé de lui donner une seconde chance devant les excellentes critiques et le prix Pulitzer (le seul prix littéraire auquel je fasse confiance) décerné pour "Le Chardonneret".


Ce livre est très réussi : il a tout pour plaire, on ne le lâche plus. Un peu comme un bon Disney.
Un héros orphelin (condition sinequanone pour un Disney, quelqu'un doit mourir!!!), une aventure qui nous transporte de New York, à Las Vegas, à Amsterdam, des personnages de toutes sortes et pour tous les goûts (l'ami gentil et discret, le délinquant, l'adulte compatissant et rassurant, la gentille famille d'accueil, l'amour de sa vie mais inaccessible...), le tout avec un scénario extrêmement bien ficelé et qui nous tient en haleine.

Je n'ai pas trouvé que ce livre soit un chef d'oeuvre, et ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Mais c'est de mon point de vue un excellent livre. Un prix pulitzer bien mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire