dimanche 28 juin 2015

Réparer les vivants

Maylis De Kerangal


Le sujet

Simon est un jeune homme fan de surf.
Il part accompagné de ses amis un matin très tôt affronter les vagues.

A 05h59 sur le chemin du retour, le conducteur du van s'endort au volant.
Simon est au milieu à l'avant et n'a pas de ceinture. Il va s'encastrer dans l'habitacle et arrivera au service de réanimation du Havre en état de mort cérébrale.

Le roman se situe sur 24h.
24h durant lesquelles sa mère puis son père vont apprendre la nouvelle, le médecin de garde et l'infirmier vont mettre en branle le processus de don d'organes, une femme sur le point de mourir va recevoir un cœur, des enfants vont trouver foi, reins, et tout ce qu'on pourra récupérer d'autres sauf les yeux, parce que les yeux de Simon "c'était sa lumière et son toucher, les capteurs vivants de son corps".

Mon avis

Chef d'oeuvre. Absolument bouleversant

Quelle claque...
J'avais envie de lire ce livre depuis maintenant plus d'un an, après avoir entendu un avis unanime sur la beauté de cet ouvrage dans Le Masque et La Plume.
Je ne peux que me joindre aux louanges autour de ce livre : c'est une merveille.

Pourtant j'ai eu un peu de mal au début. Le style de l'auteure est très incisif : quelques phrases très courtes, des mots très forts les uns à la suite de l'autre, un vocabulaire extrêmement précis. Et puis je me suis laissée prendre...
Laissée prendre par le sujet, par la pertinence et le justesse de l'écriture, par le récit qui va à tout allure, la rapidité de l'enchaînement. Tout cela en 24h.

Maylis de Kerangal réalise un exploit.
En quelques phrases, un paragraphe, on comprend la peur, l'appréhension de la femme qui va recevoir le cœur.
En un chapitre on comprend la douleur des parents qui doivent en quelques heures accepter que leur fils est parti et donner leur accord pour la transplantations de tous ses organes.


Je reviens sur la précision du livre : ce livre nous emmène dans le processus de transplantation des organes. Tous les termes sont exacts, rien n'est laissé au hasard. C'est incroyable tout ce que l'on apprend.

Je le répète ce livre est un chef d'oeuvre, une vrai merveille.
A lire tout de même quand tous ses proches sont en bonne santé car il faut le dire, ce livre est très dur. Et pourtant avec un sujet pareil, l'auteur de sombre pas de le pathos. La preuve? Moi qui suis d'une extrême sensibilité, je n'ai pas pleuré! C'est dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire