dimanche 28 juin 2015

La Perle et la Coquille

Nadia Hashimi


Le sujet (éditeur)

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé

Je remercie Babelio et son édition Masse Critique ainsi que les éditions Milady de m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Voilà un excellent livre qui donne à réfléchir.
Je dois avouer que la lecture de cet ouvrage fut difficile pour moi, le sujet étant extrêmement dur.

J'ai beaucoup appris sur les us et coutumes du traitement et de la vie des femmes en Afghanistan où il semble que leur sort n'a pas évolué en un siècle. Leurs condition de vie sont encore moyenâgeuses, c'en est à peine croyable.

La discrimination à l'égard des femmes est d'autant plus clair que Rahima deviendra Rahim à l'âge de neuf ans, une bacha posh, c'est à dire un garçon et nous contera tout ce qui lui est autorisé de faire en tant que garçon, mais bientôt interdit lorsqu'elle redeviendra fille : aller à l'école, sortir dans la ville, prétendre à l'héritage de son père.
Rahima redeviendra donc une fille à l'âge de 13 ans et sera mariée de force par son père (drogué et qui a droit de vie et de mort sur ses filles) à un homme déjà marié à 3 autres femmes...
Elle devra donc s'adapter à son nouveau statut de femme et endurer de très (trop) nombreuses épreuves.


L'histoire est similaire pour son aïeule Shekiba dont l'histoire lui est contée par sa tante.

Un entremêlement de ces deux histoires qui nous fait donc découvrir les conditions de vie de ces femmes en Afghanistan...
C'est absolument bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire