dimanche 28 juin 2015

La meilleure d'entre nous

Sarah Vaughan


Le sujet

Kathleen Eaden, cuisinière anglaise du XXe siècle a rédigé ce qui semble être une bible pour les cuisinières d'outre Manche : "L'art de la pâtisserie". Son époux était gérant d'une chaîne de magasins alimentaires et a fait de son épouse l'égérie de ses boutiques. Kathleen est donc devenue l'image de la femme au foyer modèle derrière les fourneaux.

En Angleterre aujourd'hui, le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden débute, et les sélections ont lieu. Cinq femmes et un homme (plus ou moins jeunes) vont se disputer le titre. Nous allons donc suivre ces pâtissier(e)s en herbe et découvrir les raisons de leur passion pour la pâtisserie.

Mon avis

Lecture agréable, excellent chick lit.

Je remercie tout d'abord les éditions Préludes et l'édition Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre.
J'ai trouvé cette lecture extrêmement agréable. C'est clairement un "livre de fille", mais contrairement à ceux que j'ai pu lire dans le passé, il est loin d'être niais et rempli de stéréotypes.
C'est d'ailleurs tout le contraire. Tout l'intérêt de ce livre se trouve là : nous amener à comprendre le parcours de ces femmes, pourquoi et comment en sont-elles arrivées là.

- Vicki est une jeune mère d'un petit garçon pour qui elle a arrêté d'enseigner, mais qui a bien du mal à s'épanouir dans cette mission de mère au foyer dédiée à son enfant;
- Karen est une femme d'âge mûr, mère de deux enfants et qui cherche à cacher à la terre entière un secret (wouhouuuuuuuu);
- Claire est une très jeune mère célibataire (abandonnée par le père alors qu'elle n'était qu'adolescente) et qui se démène pour offrir à sa petite fille une belle vie malgré ses seuls maigres revenus de caissière;
- Jenny est une mère d'âge mûr également, qui vit mal le départ de ses deux filles du foyer, et de la nouvelle passion de son mari pour la course à pieds;
- et Mike qu'on ne suit pas directement mais dont on lit l'histoire au travers des récits de ces jeunes femmes, veuf qui se bat pour que ses enfants ne ressentent pas trop la perte de leur mère.
Sans oublier en parallèle l'histoire de K. Eaden, certes aux yeux de la presse une femme au foyer modèle qui mais qui a beaucoup de mal à accepter sa stérilité.

Alors vu comme ça, on peut craindre de sombrer rapidement dans le pathos. Et bien il n'en est rien! Le tout reste léger sans être stupide, sans analyse psychologique à la noix (comme on en a souvent dans ce type de lecture) et très distrayant.

Je pense avoir été particulièrement attirée par ce livre à cause du fond "concours de pâtisserie" qui se trouve derrière, car oui :
1. J'ADORE la pâtisserie, c'est d'ailleurs la seule chose que je fait en cuisine
2. J'ADORE les concours de pâtisserie de notre tv française
Du coup, ce livre a su me séduire avec toutes ces recettes et descriptions de préparations sucrées...

Bref, un très bon chick lit pour votre été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire