mercredi 25 mars 2015

Mudwoman

Joyce Carol Oates


Le sujet

Ce livre raconte l'histoire de Mérédith, femme d'âge mûr et directrice d'une prestigieuse université des Etats Unis, qui lorsqu'elle n'était qu'un très jeune enfant, fut abandonnée par sa mère et laissée pour morte dans la boue au beau milieu d'un désert.
Fort heureusement pour elle, elle fut trouvée puis adoptée par une gentille famille de Quakers, ce qui lui permettra de monter l'échelle de l'ascension sociale jusqu'à son titre de directrice d'université.
Mais MR n'est pas sortie indemne de cette enfance.
Son histoire s'imposera à elle à travers cauchemars, hallucinations et la mènera à faire preuve de mauvais jugement dans sa fonction de directrice.


Mon avis

J'ai aimé... assez


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre duquel j'ai reçu cet ouvrage.

Quelle longue descente aux enfers... Ce livre est... extrêmement dérangeant.
Il existe beaucoup de livres qui sont relativement agréables à lire et pourtant, il n'en reste rien une fois l'ouvrage refermé.
Dans le cas de Mudowman, ce n'est pas ce qui s'est passé. J'ai eu du mal à venir à bout du livre. J'ai vraiment pris sur moi. Le livre est difficile, extrêmement bien écrit mais difficile. On rentre totalement dans les délires de MR et c'est parfois franchement morbide.

Je ne me suis pas du tout accrochée au personnage, l'histoire m'a gêné, et pourtant, bien que le livre soit fermé depuis quelques semaines, j'y pense encore, j'y réfléchis.
Joyce Carol Oates est vraiment maître dans l'art de créer une ambiance.
Mon avis est donc mitigé : l'histoire est trop difficile pour moi, l'ambiance absolument incroyable mais terrible (on y est! on est avec MR partout où elle va, complètement pris par cette histoire). Je me serai bien passée de cette lecture!
Mais voilà, il faut bien admettre que ce livre est envoutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire