dimanche 11 janvier 2015

Le garçon incassable

Florence Seyvos



Le sujet (éditeur)


Henri est fragile, frêle, « différent ». Pourtant, émane de lui une force étrange. Lorsque sa sœur se rend à Hollywood pour enquêter sur la vie de Buster Keaton, génie du cinéma burlesque, ses recherches la ramènent sans cesse à Henri. Buster est insensible à la douleur, Henri ne peut pas la dire. L’un exécute des cascades violentes, l’autre est soumis à une rééducation éprouvante. Ils partagent une capacité de résistance aux épreuves brutales, une solitude inguérissable et une forme singulière d’insoumission. Ils sont tous deux des garçons incassables.

Mon avis

J'ai aimé... beaucoup

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre duquel j'ai reçu cet ouvrage.

Voilà deux bien belles histoires.

L'auteure nous raconte deux histoires en parallèle : celle d'Henri son demi frère handicapé mental et moteur depuis la naissance, et celle de Buster Keaton.
Alors j'avoue ne pas bien avoir compris le lien entre les deux histoires. On passe d'une histoire à l'autre sans grande logique de mon point de vue.

Pour autant, je n'avais jamais lu jusqu'alors une description si touchante et si vrai du handicap. L'écriture est très belle, et ce tout petit livre se lit en deux heures à peine tant il agréable à lire et attachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire