dimanche 11 janvier 2015

La confrérie des moines volants

Metin Arditi



Le sujet (éditeur)



1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.

Mon avis

J'ai aimé... pas du tout


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre duquel j'ai reçu cet ouvrage.

J'annonce la couleur : je n'ai pas du tout aimé. Et c'est quand même rare!

La belle surprise est venue du fait que le livre se lit très rapidement (un peu plus de 2 heures), ce qui a abrégé mes souffrances!

Le livre se découpe en deux parties.
La première raconte comment ces moines se sont retrouvés cachés, à essayer de récupérer un maximum du patrimoine pas encore détruit par les troupes staliniennes.

On nous raconte également la lutte du moine Nikodime contre lui même, qui ne rêve que de coucher une femme, qui prendra le visage d'Irina lorsqu'il la verra cachée dans la forêt. Pfff. que de clichés...
La seconde partie du livre se déroule au début du 21 siècle et on suit le petit fils de Nikodime, Mathias qui va petit à petit découvrir le secret de son grand père.

Tout cela dans une écriture peu agréable, avec beaucoup de paragraphes qui ne servent à rien, qui n'apportent rien, des personnages dans tous les sens, à peine esquissés.

Bref, je ne recommande pas ce livre, même pour une lecture détente et facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire