dimanche 26 octobre 2014

Requiem pour une révolution

Robert Littell



Le sujet


Alexander Til est Russe de naissance. Il fuit très jeune la Russie pour les Etats Unis, accompagné de son père et de son frère.
En 1911 à New York où il vit, il s'insurge contre les injustices sociales dont la classe sociale des travailleurs fait les frais tous les jours. Son père et son frère mourront de ce capitalisme lancé à pleines vitesse au début du XXe siècle, qui ne fait que peu de cas de cette main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci.
Trosky vit également à New York, Lénine quand à lui est en exil à Paris.

En Russie, depuis le Dimanche Rouge de 1905, de plus en plus de grèves éclatent, et particulièrement en 1910 et 1911. Les Bolcheviks ont alors de plus en plus d'audience chez les travailleurs Russes.
Alexander sent la révolution arriver en Russie, et il veut y participer. Ce n'est pas opportuniste, c'est un idéologiste. Il souhaite le pouvoir par le peuple afin de libérer le peuple des capitalistes.
Catalogué comme communiste aux Etats Unis, il y est en danger et décide donc de rejoindre son pays natal, à l'aide de Trotsky et accompagné d'un ami Russe exilé comme lui, Atticus Tuohy.
Alexander, Atticus et Trotsky réussissent à partir en 1917 pour Petrograd.
La révolution  de février débute alors tout juste et sera suivie de la révolution d'octobre qui aboutira sur l'abdication du tsar Nicolas II et la grande guerre civile Russe.

Nous accompagnons Alexander Till, dans cette Russie qui traversera les révolutions, la mise en place du pouvoir Bolchevik, la mort de Lénine et la prise de pouvoir de Staline, les grandes purges Stalinienne et la Grande Terreur.

Mon avis

J'ai aimé... beaucoup


Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio ainsi qu'à l'éditeur BakerStreet de m'avoir donné l'opportunité de lire cet ouvrage, via le dispositif de Masse Critique.
Je suis une grande fan de Robert Littell et je suis vraiment ravie d'avoir eu l'opportunité de ce livre initialement paru 1989 et réédité par Baker Street cette année. 

Je dois dire que cette lecture fut longue. 500 pages en grand format, l'équivalent d'un 900 pages en poche je pense.
Pour autant, je me suis régalée. Je suis une passionnée d'histoire et ce roman m'a donné l'occasion de me replonger dans l'histoire de la Russie du XXe siècle, que j'avais un peu oubliée depuis mes cours de terminale!
Attention, aux grands fans d'histoire, ce roman est un mélange entre faits historiques indiscutables, et libertés prises par Robert Littell pour des besoins romanesques.
J'ai donc faits de nombreux allers retours avec Wikipedia afin de discerner le vrai du romanesque. 

Mais pour ma part j'ai adoré.
J'ai adoré accompagner Alexander dans son cheminement de pensée, arrivé idéologiste en Russie pour instaurer le communisme et sauver le peuple, et qui au fur et à mesure des années découvre l'horreur du régime communiste instauré par Lénine puis Staline. 
Nous vivons avec Alexander : 
- l'horreur de la guerre, 
- les purges où l'on assassine les ingénieurs (entre autres) parce qu'ils ne travaillent pas suffisamment vite et que l'on accuse donc de complot anti-communiste,
- les purges où l'on assassine également les enquêteurs chargés d'accuser les ingénieurs (là encore je reprends mon exemple) parce qu'ils n'arrivent pas à prouver suffisamment rapidement que les ingénieurs sont coupables de complot (oui on marche sur la tête),
- les purges des intellectuels et de toute personne pensant différemment des Bolcheviks,
- la famine je pense involontaire mais néanmoins organisée par le gouvernement car n'y connaissant rien en agriculture, organise la confiscation des semences aux "capitalistes propriétaires de terre" qui du coup, n'ont plus rien à planter en terre pour l'année d'après,
- l'alimentation faite de chats (errants ou domestiques, beurk) et le cannibalisme ( beurk beurk) nécessaires pour survivre pendant des années, 
- la rencontre avec les enfants sauvages, pauvres gosses orphelins dont les familles ont été décimées par les purges, qui s'organisent entre eux pour tuer les adultes qui n'ont rien à leur donner à manger...
- et tant d'autres choses...

Bref, un roman long et difficile! Mais néanmoins un excellent roman à découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire