dimanche 26 octobre 2014

Le château des Pyrénées

Jostein Gaarder



Le sujet

Roman épistolaire, Le Château des Pyrénées retrace les longues discussions entre Steinn et une Solrun, qui se sont aimés lorsqu'ils étaient jeunes, se sont séparés suite à un événement mystère qui ne sera révélé qu'à la fin du livre, puis se sont retrouvés par hasard bien des années plus tard.
Ils décident donc de reprendre contact par mails interposés, et exposent leurs différences de vision de la vie. Solrun est assez mystique tandis que Steinn est un rationaliste athée.

Mon avis

J'ai aimé... assez

Petit livre très intéressant sous forme de dialogues entre deux conceptions différentes de la vie. La première moitié du livre n'est qu'une explication de la différence de point de vue finalement. Quelques éléments viennent nous titiyer, sur les raisons pour lesquelles ce couple tellement fusionnel a bien pu se séparer. Et plus la lecture passe, plus on en apprend sur cette rencontre en haut de la montage, raison de la séparation du couple, mais sans avoir le fin mot de l'histoire. La question devient obsédante pour le lecteur : mais que s'est-il passé en haut de cette montagne?!
La deuxième partie du livre nous raconte toute l'histoire dans ses moindres détails. Pour le coup c'est peut être un peu long! 
Bon pour ma part, étant très rationnelle comme Solrun, je n'ai pas cru en ce mystère en haut de la montagne. Solrun s'en fait une explication rationnelle qui ne me convient pas du tout. Mais qu'importe!
Ce livre restera un bon souvenir ; par un après midi pluvieux j'ai passé quelques heures agréables à lire finalement un livre qui n'est rien d'autre que de la philosophie.
Et cela m'a donné une grande envie de lire "Le Monde de Sophie" du même auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire