mercredi 29 octobre 2014

La Bible au féminin : Sarah (tome 1)

Marek Halter



Le sujet (éditeur)


Fille d'un riche marchand, lettrée, dotée d'un fort tempérament, Sarah refuse le mariage que lui a arrangé son père. Elle s'enfuit et rencontre le jeune Abraham, un étranger pauvre qu'elle va aimer. Afin de se rendre provisoirement impropre aux épousailles voulues par sa famille, elle avale une drogue qui, trop fortement dosée, la rend stérile. Elle devient prêtresse d'Ishtar, déesse de la Guerre. Sa beauté la destine à être déflorée par le roi, en une cérémonie sacrée. Alors Abraham l'enlève, et la saga biblique commence...Tandis qu'Abraham poursuit son dialogue avec le Dieu Unique et Invisible, pour une alliance entre Lui et les Hommes, Sarah se bat afin d'imposer sa place dans une société qui méprise les épouses au ventre sec. Elle traverse les épreuves de la stérilité – l'adoption, la jalousie envers la mère porteuse qu'elle a pourtant choisie, la conception inespérée – jusqu'au moment où elle reconnaît enfin la puissance du Dieu d'Abraham. Il lui permet alors de mettre au monde un fils, Isaac.

Mon avis

J'ai aimé... beaucoup 

J'ai passé un bon week-end en compagnie de Marek Halter et de Saraï. C'était une très belle surprise. J'ai découvert avec Marek Halter une partie de la Bible, puisque n'y connaissant rien, j'ai tout à découvrir!
Et ce fut très agréable. L'auteur a le don de raconter l'histoire de cette femme au destin incroyable en la transposant dans la réalité d'aujourd'hui : je pense notamment à la stérilité dont fait l'objet notre héroïne.
On retrouve évidemment également les grands thèmes intemporels : l'amour, la jalousie, les croyances entre autres.
Je n'ai pas envie d'en dire plus, et je vous invite à découvrir à votre tour ce petit livre fort intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire