vendredi 19 septembre 2014

Le maître des illusions

Donna Tart


Le sujet (éditeur)


En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

Mon avis

J'ai aimé... sans plus

Je suis déçue par cette lecture qui d'après les critiques aurait du être géniale.

Que ce livre est long... 300 pages pour tuer un homme non mais franchement!
Dites vous que ce livre fait tout de même 700 pages et que sur ces 700 pages, il se passe deux évènements : le meurtre de Bunny qui arrive à peu près au milieu (je ne spoile rien c'est écrit au tout début), ainsi qu'un autre retentissement qui arrive 40 pages avant la fin. Et c'est tout... Le reste n'est que description d'un groupe de jeunes complètement fous qui justifient leur acte par la méchanceté de Bunny...

Et puis je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages. 
Quel étudiant normalement constitué qui s'est battu pour obtenir une bourse et faire des études afin de se désolidariser du destin de sa famille, prend le risque d'étudier sous la direction d'un illuminé, après de nombreuses mises en garde d'autres professeurs, et d'élèves?! 
Car c'est dont il s'agit tout de même : un étudiant qui malgré les mises en garde se coupe complètement de l'enseignement de l'université, n'étudie qu'avec un seul et unique professeur détesté de ses paires, avec un tout petit groupe d'étudiants... 
De la part des autres personnages riches et qui peuvent du coup faire un peu ce qu'ils veulent (s'ils veulent ils pourront reprendre des études après, pour eux ce ne sera pas un sacrifice), mais pour le narrateur c'est impensable!

ATTENTION SPOILER. Et quid de la relation entre les jumeaux?! Ca n'a choqué personne, que ça sorte comme ça du chapeau? Et que ça fasse rire les membres du groupe plutôt que d'être franchement dégouté et de se dire, ils ont besoin d'aide comme n'importe quelle personne normale? FIN DU SPOILER

Bref, je l'ai lu, très rapidement car je voulais en finir vite et passer à autre chose, et j'en sors sceptique. 
Je lui attribue 3 étoiles car je considère recommander un livre si je lui attribue 4 ou 5 étoiles. Le livre n'est pas mauvais, il est bien écrit, bien traduit, mais je l'oublierai vite (heureusement!). De mon point de vue, il est sans grand intérêt en fait.

Qu'en sera-t-il de Chardonneret qui trône dans ma bibliothèque en attendant que je le lise? Après cette déception, il me faudra du temps avant de me lancer.

Au fait, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le titre j'apprécierais, car vraiment, le maitre des illusions, je ne vois pas du tout le rapport avec le livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire