jeudi 3 juillet 2014

Millenium Tome 1

Stieg Larsson

Le sujet (éditeur)

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis

J'aime beaucoup

Je ne vous raconterai pas l'intrigue qui est expliquée et étudiée sous toutes les coutures par des personnes qui écrivent bien mieux que moi sur Babelio.

Voilà une belle surprise. J'ai vu ce livre être lu par tout un tas de personne dans le métro, en vacances, en France, à l'étranger, mais rien à faire je n'étais pas attirée. Le fait que ce soit une sorte de Polar était rédhibitoire.
Et puis, club de lecture oblige, j'ai du me lancer!
Grand bien m'en a pris car je n'ai pas vu passer le week-end grâce à ce livre! Je suis restée scotchée! Bon le fait que dehors le temps soit pourri a joué je pense mais tout de même ce livre a un effet assez addictif.
J'ai d'ailleurs dores et déjà emprunté le tome 2 pour le lire cet été!

Alors pour les âmes sensibles comme moi sachez qu'en dehors de quelques scènes rapides un peu difficiles, on est vraiment plongés dans une enquête, pas de quoi s'effrayer et ne plus dormir la nuit, vraiment.
L'intrigue est très bien ficelée, et pour ma part (mon je ne suis pas Hercule Poirot non plus) je n'ai rien vu venir.
Les personnes sont par ailleurs très attachants et comme je le disais, je les retrouverai avec plaisir dans la suite de leurs aventures!

Bref, de mon point de vue une bonne lecture si vous voulez oublier le monde qui vous entoure et passer 1 ou 2 jours à bouquiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire