lundi 14 juillet 2014

Léon l'Africain

Amin Maalouf


Le sujet (éditeur)

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.

Mon avis

Gros coup de coeur


Voilà un livre extra, comme on en lit peu (et pourtant j'en lis des livres géniaux!).
Celui là rentre dans la catégorie des chefs d'oeuvre, des livres fabuleux, qu'on a envie de lire et de re-lire.
J'ai déjà lu "Le rocher de Tanios", que j'ai adoré et qui a remporté le prix Goncourt en 1993, mais celui là est de mon point de vue encore au dessus.

On revisite l'histoire de la Méditerranée avec Hassan (alias Léon à la fin de son périple), jeune homme qui grandit dans la ville de Grenade à l'époque où musulmans et juifs vivent ensemble et jusqu'à sa prise par les catholiques. Il est alors contrait de fuir au Maroc car sa famille ne souhaite pas se convertir au catholicisme.
Au Maroc il suivra son oncle pour son premier périple de diplomate, voie qu'il suivra jusqu'à la fin de sa vie.
Il sillonnera alors tous les pays du Maghreb, de l'Arabie et de l'Afrique subsaharienne, et y rencontrera des femmes qui deviendront ses amantes et/ou épouses.
Puis il sera fait prisonnier par des marins italiens qui l’amèneront à Rome où il deviendra le protéger du pape Léon X, qui le baptisera Jean Léon de Médicis, alias Léon l'Africain"...
Le conte de Mr Maalouf s'arrête là dans la vie de cet homme au destin extraordinaire.
Ce livre se dévore, on y apprend tellement de choses sur l'histoire de la méditerranée, les jeux d'alliance entre les religions et les gouvernants. C'est un vrai régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire