jeudi 24 avril 2014

Le rocher de Tanios

Amin Maalouf


Le sujet (amazon)

"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.


Mon avis

J'ai adoré


Merci à Aaliz qui m'a faite découvrir Amin Maalouf.

C'est le premier livre que je lis de lui, et je suis ravie d'en avoir encore quelques autres à découvrir dans ma bibliothèque.


Ce livre est un bonbon. Non pas que l'histoire soit niaise ou amusante, mais l'écriture est parfaite. 

Ca se lit tout seul, les mots tombent juste, merveilleusement bien choisis. Mi-roman mi-conte.
On voyage avec ce jeune Tanios, on partage ses peines au fur et à mesure de sa vie et on découvre le Liban du XIXe siècle.
Attention une fois démarrée la lecture, il est difficile de s'arrêter! Mr. Maalouf a une sacré plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire