jeudi 10 avril 2014

Le bûcher des vanités

Tom Wolfe

Le sujet
Shermann McCoy est un "maitre de l'univers" : richissime, marié à une femme magnifique, père d'une fille qu'il aime par dessus tout, le plus grand vendeur d'obligation de NY, il est à l'apogée de sa vie.
Mais ce cher Shermann a un soir un accident : sa voiture renverse un jeune noir.
Et en ces temps d'élections municipales à NY, il fait bon pour les sondages épingler pour homicide un riche blanc de parc avenue pour la mort d'un jeune homme noir brillant promis à bel avenir...
Voilà donc Shermann McCoy en pleine descente aux enfers...

Mon impression
J'adore
Quel pavet! Je suis ravie d'en être enfin venue à bout. Et pourtant, j'ai adoré la lecture de ce livre. Mais il faut bien avouer que ce Tom Wolfe est tout de même très bavard... Cela est probablement lié au fait que l'histoire a initialement été écrite pour être publiée par épisodes dans un magasine américain.
Le bûcher des vanités, c'est la critique de tous ces journalistes, politiques, people, qui s'engouffrent dans ce scandale pour en tirer profit. Ils se targuent d'amener sur le bûcher notre héros au nom d'une justice sociale au détriment de la vérité.
Ce livre est triste, je n'ai d'ailleurs pas compris la fin, je suis ouverte à une discussion pour avoir vos avis! Mais qu'est-ce qu'il est passionnant! Et plus on avance, plus ça s'accélère.
C'est une merveille à n'en pas douter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire