lundi 20 janvier 2014

Hedge Fund

Tristan Roulot



Mon avis... bof

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur Le Lombard de m'avoir proposé la lecture de cette BD.

La finance, l'économie, sont des sujets qui me passionnent. Dans mes choix de BD j'ai donc logiquement sélectionné les titres traitant de ces sujets.

Je m'attendais donc à deux possibilités : soit une BD ludique dans la veine d'Economix ou de de Logicomix, soit une BD essentiellement romancée sans aspect ludique. C'est à la lecture de ce premier tome de la seconde possibilité qu'il sagit.
Nous y rencontrons Franck Carvie, jeune français vivant à Hong King où il occupe un poste de vendeur d'assurances. Mais Franck n'est pas le meilleur vendeur de la ville... il est même loin de l'être. Il est pourtant persuadé qu'il est fait pour gérer l'argent des gens, il faut juste qu'on lui donne sa chance. Et la chance lui sourit : pris sous l'aile d'un riche investisseur, il devient trader et apprend toutes les ficèles du métier.
Cette BD ne m'a pas passionnée. J'ai trouvé le graphisme classique, sans intérêt particulier, et l'histoire convenue. La BD surfe clairement sur la thématique très à la mode des spéculateurs, de leur vie de débauche, de la quantité d'argent indécente qu'ils brassent. Je ne dis pas que la BD est exagérée, je pense que ce n'est pas le cas, elle est certainement réaliste. Mais cette BD ne m'a vraiment pas fait voyager ou passionnée. Par ailleurs la grossièreté des dialogues m'a mise très mal à l'aise.
Bref, je n'achèterai pas les tomes suivants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire