vendredi 10 mai 2013

Livre pour enfant : sur la route des couleurs

Sur la route des couleurs

Virginie Hanna, Amanda Piu

Le Sujet (éditeur)


« Sur la route des couleurs » nous fait partager l'histoire du bus à malices, conduit par Monsieur Léon le lion pas ! Plusieurs animaux (la girafe, le flamand rose, le crocodile, etc.) montent dans le bus avec un pot de peinture. Quelle est la surprise qu'ils nous réservent ? Le bus à malices accompagne l'enfant dans sa découverte de la lecture. Pour lui apprendre à lire, 18 magnets avec le nom des animaux et des couleurs sont à replacer dans des textes à trous afin de les compléter. Chaque double-page est consacrée à l'apprentissage d'un nom d'animal associé à une couleur : Henri le ouistiti et le jaune, Carlota le boa et le marron, etc. Un livre très interactif : Des textes à trous à compléter avec les 18 magnets (9 magnets pour les couleurs + 9 magnets pour les animaux). À la fin du livre, les animaux ont mis de la couleur partout ! À l'enfant de repérer tous les rouges, les verts etc. qui se cachent dans le dessin ! Et aussi un jeu : chaque animal a été pris en photo avec sa couleur. À l'enfant d'enlever tous les magnets de son livre pour les replacer sous la bonne photo !

Mon impression


Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur La Martinière Jeunesse de m'avoir proposé la lecture de cet ouvrage.

Il s'agit d'un livre que j'ai proposé à la lecture de mon neveu âgé de 3 ans 1/2.
Il commence donc à écrire son nom et à apprendre à reconnaître quelques mots.

De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé le livre sympathique : les dessins sont jolis et l'histoire amusante.
Il s'agit d'un petit texte à trou avec des dessins dans le texte, sur lequel on colle un magnet avec écrit dessus le nom du dessin (si le dessin représente une tâche de couleur orange on va coller le magnet avec écrit "orange" dessus).
Or pour les couleurs, le magnet sur lequel il y a écrit "orange" est de fond vert... Je pense que c'est pour que l'enfant n'utilise pas la couleur du magnet pour remplir le texte mais bien le texte, ce qui l'oblige à lire. Mais c'est très étrange, même pour moi adulte...

Du point de vue de l'enfant, Glenn a trouvé ça rigolo mais sans plus.

De plus, Glenn commence à écrire son prénom à l'école et la méthode qu'on lui enseigne pour reconnaître les mots utilise les majuscules : tous les mots commencent par une majuscule. Or ici tout est en minuscule, donc dans un premier temps pour quelqu'un qui ne sait pas encore lire, ça n'aide pas à déchiffrer.
Enfin, pour en avoir parlé avec sa mère, l'histoire est appropriée pour son âge, c'est à dire dans les 3 ans, mais un peu trop enfantine pour un enfant qui apprend à lire comme on le fait vers les 5 ans.

Il me semble donc que le livre est sympathique, coloré et agréable à regarder, mais pas adapté à l'apprentissage de la lecture, ou du moins pas à un enfant qui apprend par la même méthode que celle de Glenn.

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