dimanche 15 juillet 2012

Les Débutantes

Les Débutantes

J. Courtney Sullivan


Le sujet

Celia, Sally, April et Bree sont quatre jeunes filles qui se rencontrent à l'Université de Smith, université exclusivement féminine.
La première partie relate leur rencontre, leurs années d'université et leur évolution jusqu'au mariage de Sally.
La seconde partie décrit l'hitoire des quatre jeunes filles peu de temps après le mariage.

Mon impression

J'aime ... beaucoup
Un livre pour filles... Mais quel livre!

J'ai beaucoup aimé l'ambiance féminine, voir lesbien auquel je ne m'attendais pas du tout!

Cela m'a donné envie de retourner à l'université.

On suit avec grand plaisir ces quatre filles qui grandissent dans ce monde très protégé et féminin.

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est un long roman sans prétention mais très rafraichissant. Parfait pour l'été!

L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres. A chaque chapitre, c'est une des quatre jeunes filles qui nous raconte son histoire et sa vision des évènements.
Pour autant, l'histoire avance, elles ne reviennent pas toutes les sur mêmes évènements.

On les voit passer de la vie d'étudiante à la vie d'adulte, d'où le titre du film d'ailleurs, le commencement... Le commencement de la vrai vie.

Car elles en sont conscientes, la vie qu'elles vivent à l'université est extraordinaire, il s'agit d'un cocon où la vie est douce : études passionnantes et enrichissantes parseumées d'amitié et d'histoires d'amour.

C'est un roman définitivement féministe. Les thèses développées sont d'aillleurs très intéressantes et m'ont beaucoup touché. Je me suis parfaitement retrouvée dans ce livre et dans les positions de April.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire