lundi 18 juin 2012

Lettre d'une inconnue


Lettre d'une inconnue, Stéfan Zweig


Le sujet
Ce petit ouvrage que je qualifierais à la mi chemin d'une nouvelle et d'un petit roman, est en fait une lettre écrite par une jeune femme mourante à son bien-aimé.
Dans sa lettre, elle raconte à cet homme combien elle l'a aimé depuis toute jeune (avant même l'adolescence) lorsqu'elle l'a vu emménager en face de chez elle, et jusqu'à l'écriture de cette lettre quelques vingt ans plus tard, à quelques instants de sa mort alors qu'elle pleure encore leur fils tout juste décédé.

Mon impression
J'aime ... passionnément

Voilà un petit livre qui m'a beaucoup touché et beaucoup ému.
L'histoire est tragique : cette femme qui aime passionnément et depuis toute jeune un homme un peu plus âgé qu'elle, un auteur à succès semble-t-il, qui ne se souviendra jamais d'elle malgré les nuits passées ensemble.
L'écriture du livre est fluide, légère, poétique... J'ai passé une heure merveilleuse à découvrir et me délecter de ce roman.
C'est sans aucun doute un de mes gros coup de coeur de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire