dimanche 24 juin 2012

Le jour avant le lendemain

Le jour avant le lendemain

Jorn Riel

Le sujet (éditeur)

Dans le nord-est du Groenland, la tribu de Katingak est sur le point de rejoindre le camp d'été. Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant. Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? II faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...

Mon impression

J'aime ... bof

Encore un petit livre qui m'a beaucoup touché...
Mais pas vraiment dans le bon sens! L'histoire est d'une tristesse... j'ai eu énormément de mal à en venir à bout car je sentais que ça n'allait pas bien se terminer.
ATTENTION : à ne pas lire quand on ne se sent pas très bien, ça ne vous aidera pas à vous sentir mieux, bien au contraire!!!
Mais tout de même, je note que le livre est merveilleusement bien écris, et que le premier tiers de l'ouvrage est passionnant. On y apprend beaucoup sur la façon de vivre des tribus du Groenland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire