vendredi 6 avril 2012

7e livre challenge ABC... Une Vie Française


Une Vie Française, Jean-Paul Dubois



L'histoire
Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène.

Mon impression
J'ai aimé .... bof
Ce livre m'a beaucoup troublé.

!Attention spoiler!
Je pense pouvoir découper ce roman en trois parties :
- les frasques de Paul Blick à travers l'adolescence et la vie de jeune adulte : du sexe du sexe et encore du sexe (j'avais honte dans le train lorsque ma voisine regardait mes lectures au dessus de mon épaule c'est dire...),
- la vie adulte de Paul Blick partie 1 : son travail, sa famille et bien sur du sexe, puisqu'il semble que l'auteur ne sache pas faire sans,
- la vie adulte de Paul Blick partie 2 : la tragédie poussée à son paroxysme!

Bon vous l'aurez compris, le sexe tient une place assez importante dans ce roman : au risque de passer pour une jeune fille prude, j'ai trouvé que cette place était bien trop importante et n'apportait absolument rien à l'histoire.
La dernière partie du livre est quant à elle franchement déprimante : accident mortel de sa femme, énormes problèmes financiers, fin de vie de sa mère, grave maladie de sa fille... Bref tout y est.
Je ne peux m'empêcher de penser (et d'espérer surtout!) que ce roman n'a rien d'une "vie française classique". Si je me trompe, que Dieu nous vienne en aide (façon de parler) parce que ce n'est pas franchement réjouissant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire